Le 28 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
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Transport ferroviaire
Vendredi dernier, le gestionnaire de chemin de fer SNCF Réseau a passé une commande d’un milliard d’euros pour des rails neufs à bas carbone produits dans l’usine Saarstahl Rail d’Hayange, avec de l’acier recyclé provenant de l’usine Ascoval à Saint-Saulve (Nord) appartenant au même groupe. Trois autres acteurs européens de la sidérurgie ont également été mis à contribution pour renouveler les infrastructures ferroviaires françaises.
SNCF Réseau a officialisé, ce vendredi 24 janvier à Hayange (Moselle), des contrats d’achats de rails « verts » pour un montant de 1,3 milliard d’euros, représentant 80% de ses besoins pour les prochaines années. Ces contrats, portant sur des livraisons de 170.000 tonnes annuelles sur la période 2024-2030, bénéficient principalement à l’allemand Saarstahl, qui s’est vu attribuer plus d’un milliard d’euros d’engagements.
Le groupe sidérurgique, qui avait repris en 2021 les sites français d’Hayange (Moselle) et d’Ascoval à Saint-Saulve (Nord), emploie une technologie de fours électriques permettant de réduire de 70% les émissions de CO2 par rapport à la technique traditionnelle des hauts-fourneaux au charbon. Ces contrats confortent environ 800 emplois sur les deux sites français. Trois autres fournisseurs européens — JSW Steel Piombino (Italie), ArcelorMittal Espagne et Voestalpine (Autriche) — complètent le dispositif.
Cette commande s’inscrit dans la politique de verdissement de la SNCF, qui recycle déjà plus de 93% des rails retirés des voies chaque année. Toutefois, le ministre des Transports Philippe Tabarot a souligné l’insuffisance des dépenses actuelles pour enrayer le vieillissement du réseau ferré national, dont les voies ont en moyenne trente ans, et a promis un nouveau contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau.
Outre le recyclage de la plupart des pièces des trains à la fin de leur cycle de vie — ou encore des uniformes des cheminots —, la politique de responsabilité sociétale (RSE) de l’entreprise ferroviaire vise désormais également au recyclage et au remplacement des réseaux de voies, longs en France de 28 000 kilomètres.
Créé en janvier 2015, à la suite d’un regroupement de personnel du Réseau ferré de France (RFF), de SNCF Infra et de la Direction de la circulation ferroviaire (DCF), SNCF Réseau est le gestionnaire français des infrastructures ferroviaires, tel que défini au sein de la Directive européenne 2001/14.
L’entité existe sous le statut d’un établissement public à caractère industriel et commercial jusqu’en 2020, où elle devient filiale de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
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