Le 25 avril 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : trois minutes.


La SNCF dévoile son nouveau train « Oxygène » pour remplacer les Intercités Corail

Transport ferroviaire en France

La SNCF a présenté le premier exemplaire du train « Oxygène » conçu par le constructeur espagnol CAF, qui remplacera progressivement les rames Intercités Corail à partir de 2027. Ces nouveaux trains offriront plus de confort et d’accessibilité sur des lignes régulièrement critiquées pour leur manque de fiabilité.


La SNCF a présenté jeudi au technicentre de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) la première rame « Oxygène », destinée à remplacer les Intercités Corail vieillissants. Ces nouveaux trains desserviront en priorité les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), régulièrement pointées du doigt pour leurs retards et leurs défaillances techniques.

Conçu par le constructeur espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), ce nouveau matériel roulant se distingue par un aménagement intérieur en bois clair et des équipements modernes : fauteuils plus confortables, prises électriques et USB à chaque place, et espaces dédiés aux vélos. Performance notable, le trajet Paris-Clermont sera réduit de quinze minutes.

La mise en service des trains « Oxygène » est prévue pour 2027, avec une autorisation de circulation sur le réseau national attendue dès décembre 2026. La majorité des 28 rames commandées sera livrée au cours de cette même année, avec un retard d’environ 18 mois par rapport au calendrier initial.

Amélioration significative du confort et de l’accessibilité

Les nouvelles rames offriront 418 places contre 396 pour les Corail, dont 101 sièges en première classe. Une quarantaine de places seront classées « Premium », avec des sièges plus spacieux.

L’accessibilité a été particulièrement soignée : les personnes à mobilité réduite pourront voyager en conservant leur fauteuil ou le replier et l’attacher. Des barres de traction facilitent les déplacements et des boutons d’appel d’urgence sont judicieusement placés. Pour les malvoyants, une signalétique en braille et en relief a été déployée, tandis que la hauteur des sièges permet d’accueillir des chiens guides.

Parmi les autres innovations, on trouve des caméras de vidéoprotection et dix emplacements numérotés pour les vélos, réservables à l’avance et équipés de prises pour recharger les vélos électriques.

Une réponse aux « trains de la colère »

Cette présentation intervient quelques jours après la mobilisation du 15 avril, lorsque des centaines d’usagers et d’élus locaux ont convergé vers Paris dans deux « trains de la colère » pour dénoncer le manque d’investissements sur ces lignes qualifiées de « sinistrées ».

Les représentants de Limoges avaient alors exprimé leur inquiétude face à « la lente asphyxie » de leurs territoires. Jean-Noël Boisseleau, vice-président d’Urgence Ligne POLT, avait souligné le sous-entretien chronique du réseau classique depuis l’avènement du TGV en 1981.

En janvier 2024, un incident majeur avait également marqué les esprits : 700 passagers étaient restés bloqués une nuit entière par grand froid sur la ligne POLT, transformant un trajet de trois heures et demie en odyssée de onze heures.

Parallèlement à l’arrivée de ces nouveaux trains, des travaux de rénovation ont débuté sur 70 km de voies entre Paris et Orléans, entraînant des interruptions de trafic quotidiennes jusqu’en janvier prochain.

Un investissement étatique conséquent

L’État, responsable de ces lignes d’équilibre du territoire, a investi environ 700 millions d’euros pour l’achat des 28 rames « Oxygène », auxquels s’ajoutent 150 millions pour leur maintenance.

SNCF Voyageurs a également commandé 22 rames supplémentaires pour la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille, représentant un investissement de 650 millions d’euros. Leur livraison est prévue pour 2029.

Sur la commande totale de 50 rames, 42 seront intégralement fabriquées dans l’usine alsacienne de Reichshoffen (Bas-Rhin), bien que les premiers exemplaires aient été partiellement produits en Espagne.

Selon Alain Picard, directeur général de CAF France, l’État devra décider en 2028 s’il commande d’autres rames « Oxygène » pour poursuivre le remplacement des Intercités Corail sur d’autres lignes, comme potentiellement Nancy-Lyon.


Urbanitas.fr


Ressources en ligne

Ressource : SNCF Voyageurs (sncf-voyageurs.com)

Ressource : CAF, leader mondial en mobilité urbaine et interurbaine (cafmobility.com)

Ressource : La promotion et le développement de la ligne et des dessertes ferroviaires de l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (urgencelignepolt.fr)

Ressource : Les « trains de la colère » montent à Paris : pourquoi certaines lignes accumulent les retards (la-croix.com)

Ressource : « Trains de la colère » : le Massif central veut sortir de l’enfer ferroviaire (reporterre.net)

Ressource : L’usine ferroviaire CAF de Reichshoffen remplit à nouveau son carnet de commandes (novembre 2024) (francebleu.fr)

Ressource : Bas-Rhin: Alstom cède à l’espagnol CAF son usine alsacienne de Reichshoffen (août 2022) (bfmtv.com)

Entités liées

SNCF, CAF (constructeur ferroviaire), Intercités, Train d’équilibre du territoire (TET), Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), Ligne Paris-Clermont-Ferrand, Accessibilité ferroviaire, Reichshoffen (site de production), Ministère des Transports


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