Le 19 avril 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : trois minutes.
La vie dans la ville
Le 19 avril 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : trois minutes.
Actualité financière et jours fériés
Comme chaque année, le système de gestion des flux interbancaires européens sera mis en pause pendant quatre jours à l’occasion des fêtes pascales, tout comme les Bourses de Paris et de Wall Street, qui resteront fermées respectivement 4 et 3 jours. Alors que le Vendredi saint n’est plus un jour férié officiel en France, cette tradition boursière, dont les origines remontent au Moyen Âge, s’est étonnamment maintenue à travers les siècles.
La Banque de France a confirmé que les virements bancaires entre différents établissements seront suspendus pendant la « période pascale », du jeudi 17 avril à 18 heures jusqu’au mardi 22 avril à 2 heures 30 du matin. Cette interruption temporaire de service s’explique par la fermeture programmée du système Target 2, la plateforme qui gère les flux monétaires entre les institutions bancaires de la zone euro.
Cette suspension annuelle fait partie du calendrier normal de fonctionnement du système Target 2, depuis sa création en 2008. Ce système est régulièrement mis en pause lors de périodes spécifiques : les week-ends, le jour de l’An, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, le 1er mai ainsi que les 25 et 26 décembre.
La Fédération bancaire française (FBF) tient toutefois à rassurer les usagers en précisant que certains services restent opérationnels pendant cette période. Les virements instantanés, qui utilisent une infrastructure technique différente, continueront de fonctionner normalement. De même, les virements internes, c’est-à-dire ceux effectués entre deux comptes d’une même banque, ne seront pas affectés par cette interruption.
Contrairement à l’année précédente, où la fermeture pascale avait coïncidé avec la fin du mois, causant des retards dans le versement de certains salaires, la suspension de 2025 intervient en milieu de mois et devrait donc avoir un impact plus limité sur les finances des particuliers.
Bien que le Vendredi saint ne soit pas officiellement un jour férié en France (hormis, pour des raisons historique, en Alsace-Moselle), les investisseurs français et américains profiteront également d’un long week-end pascal, les marchés financiers étant restés fermés ce vendredi 18 avril 2025. Quelle est l’origine de cette fermeture annuelle, présente en France comme aux États-Unis ?
Le Vendredi saint, qui commémore dans la tradition chrétienne la crucifixion de Jésus de Nazareth, est une fête mobile dont la date varie chaque année. En outre, contrairement à d’autres célébrations religieuses - comme Noël ou le lundi de Pâques - le Vendredi saint n’a pas développé de traditions profanes importantes et a perdu son statut de jour férié officiel en France au xixe siècle.
Pourtant, les principales places boursières mondiales continuent de respecter cette journée chômée, dont les historiens font remonter la pratique au Moyen Âge, lorsque l’Église proscrivait la tenue de marchés forains pour permettre la tenue des offices religieux.
À Wall Street, Arthur Cashin, figure emblématique du New York Stock Exchange et responsable des opérations d’UBS Financial Services, a mené des recherches approfondies sur cette tradition. Ses investigations dans les archives de la place new-yorkaise ont confirmé que le Vendredi saint était observé comme jour de fermeture au moins depuis 1864, date des premières archives complètes, et probablement depuis la fondation de la bourse américaine en 1792.
Fait intéressant, au tournant du xxe siècle, les autorités boursières américaines tentèrent par trois fois (en 1898, 1906 et 1907) de maintenir les échanges durant le Vendredi saint. L’expérience ne fut apparemment pas concluante, l’activité restant probablement très limitée, et la tradition fut définitivement rétablie.
En France, cette pratique s’est également perpétuée depuis l’ouverture en 1826 du Palais-Brongniart (ancienne place de marché physique de la Bourse de Paris), alors que le Vendredi saint était encore férié. Notons qu’aujourd’hui, la quasi-totalité des jours de fermeture boursière, exception faite du 1er mai, sont liés à des fêtes religieuses chrétiennes.
Certaines places boursières vont même plus loin dans l’observation de la semaine sainte. La Bourse d’Oslo, membre du groupe Euronext, ferme dès le mercredi après-midi avant Pâques et reste close jusqu’au mardi suivant, offrant ainsi quatre jours et demi de pause aux opérateurs.
Pour cette année 2025, si les marchés américains reprendront leurs activités dès le lundi de Pâques, la Bourse de Paris restera fermée un jour supplémentaire, permettant aux investisseurs français de profiter pleinement de ce week-end prolongé.
Urbanitas.fr
Suspension des virements bancaires. — Pendant le week-end de Pâques 2025, quel système européen de paiement interbancaire sera temporairement suspendu ?
A. Target 1. — B. Target 2. — C. SEPA.
Target 2
Durée de l’interruption bancaire. — Quelle sera la durée exacte de la suspension des virements interbancaires pendant le week-end pascal de 2025 ?
A. Du jeudi 18h au dimanche 23h59. — B. Du vendredi 0h au mardi 12h. — C. Du jeudi 18h au mardi 2h30.
Du jeudi 18h au mardi 2h30
Services bancaires maintenus. — Parmi ces services bancaires, lequel restera opérationnel pendant la suspension des virements interbancaires à Pâques 2025 ?
A. Les virements entre deux banques différentes. — B. Les virements instantanés. — C. Les prélèvements automatiques interbancaires.
Les virements instantanés
Création du système interbancaire. — En quelle année le système Target 2, qui gère les flux d’argent entre les banques de la zone euro, a-t-il été lancé ?
A. 2008. — B. 2012. — C. 2000.
2008
Jours de fermeture bancaire. — Outre les week-ends, quels sont les jours où le système Target 2 est habituellement fermé chaque année ?
A. Le 14 juillet, le 15 août et les 24 et 25 décembre. — B. Le 1er janvier, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, le 1er mai et les 25 et 26 décembre. — C. Uniquement les jours fériés nationaux français.
Le 1er janvier, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, le 1er mai et les 25 et 26 décembre
Alsace-Moselle, Arthur Cashin, Banque de France, Bourse de Paris, calendrier bancaire européen, calendrier boursier, Euronext, Fédération bancaire française (FBF), jours fériés, marchés financiers, NYSE, Palais-Brongniart, Pâques, services bancaires, système Target 2, traditions financières, traditions religieuses, UBS Financial Services, Vendredi saint, virements bancaires, virements instantanés, Wall Street, zone euro.
Économie et industrie | Le 19 avril 2025, par Urbanitas.fr.
Actualités internationales | Le 16 avril 2025, par Urbanitas.fr.
Actualités internationales | Le 14 avril 2025, par Urbanitas.fr.