Le 25 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : trois minutes.


Littoral méditerranéen : les risques liés à la mer « sous-estimés » par les collectivités, selon la Cour des comptes

Risques environnementaux et politique publique en France

Les collectivités locales situées le long du littoral méditerranéen français, attractif et densément peuplé, sous-estiment la vulnérabilité de leurs régions face aux risques liés à la mer et aux inondations, aggravés par le changement climatique. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Cour des comptes publié vendredi.


Le littoral méditerranéen s’étend sur près de 1700 km, soit un tiers du littoral français, et abrite une population de 3,3 millions de personnes. Selon un rapport issu d’une étude conjointe des chambres régionales de contrôle de Corse, de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et d’Occitanie, la population devrait en outre connaître une augmentation de 13 % entre 2013 et 2050.

Or ce territoire pourrait s’avérer de plus en plus difficile pour la gestion de l’habitat, étant particulièrement exposé aux aléas et aux risques liés à la mer et aux inondations, ainsi qu’à l’érosion côtière, qui vont s’accentuer et devenir plus fréquents avec le changement climatique, précise un rapport de la Cour des comptes, l’institution de contrôle de l’emploi des fonds publics.

« Le littoral méditerranéen concentre les risques liés à la concentration de population, à l’activité humaine, à la surexploitation de l’espace et à l’artificialisation des sols », a expliqué Valérie Renet, directrice de la chambre régionale des comptes en Occitanie, lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue dans la foulée de la publication du rapport.

« Nous constatons cependant que les activités et l’urbanisme se développent dans les zones déjà fragiles », a-t-elle ajouté.

La Cour des comptes rappelle que plus d’un tiers des 35 territoires de France métropolitaine classés « à risque élevé d’inondation » sont situés sur le littoral méditerranéen et que d’ici 2100, le recul du trait de côte menacerait plus de 55 000 habitations, dont près de la moitié en Occitanie, selon le Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement (Cerema).

Selon ses projections, le coût annuel pour les compagnies d’assurance de la couverture des catastrophes naturelles entre 2020 et 2050 serait de « près de 500 millions d’euros si elles ne couvraient que les inondations et les tempêtes, hors les aléas de la mers », ou submersion marine, estime Valérie Renet, qui pense que le système d’assurance pourrait se retrouver dans une « impasse ».

Car ces risques, qui « ne peuvent être évités » mais dont « les conséquences néfastes peuvent être réduites », ne sont pas suffisamment pris en compte - voire aggravés - dans les politiques de développement des collectivités locales, qui disposent pourtant des principaux outils de planification.

La Cour des comptes constate que les habitants des zones côtières, et parfois même les élus, ne sont pas suffisamment conscients de la menace, et que « l’évaluation des coûts et des impacts économiques des risques pour les bâtiments, les réseaux, les infrastructures et les populations reste imprécise ».

« Les collectivités locales du littoral méditerranéen ont réagi de manière inégale et sans coordination à leur vulnérabilité, en minimisant souvent l’impact, en privilégiant les intérêts immédiats sans tenir compte des considérations de long terme et sans lier leurs décisions d’aménagement à une future restructuration régionale », constate la Chambre régionale des comptes d’Occitanie.

Valérie Brenet a ainsi regretté l’absence d’une version régionale de la stratégie nationale de gestion du littoral et du trait de côte, et a appelé les communes et communautés de communes à identifier et cartographier plus précisément les zones menacées par l’érosion côtière. Elle a également suggéré que l’échelon pertinent pour prendre en compte ces risques naturels pourrait être l’intercommunalité, qui dispose déjà de compétences en matière de planification climatique.

La Cour des comptes, institution de contrôle des fonds publics depuis 1807

La Cour des comptes est l’institution supérieure de contrôle chargée de vérifier l’emploi des fonds publics et de sanctionner les manquements à leur bon usage. La Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) forment les juridictions financières.

Créée en 1807, la Cour des comptes, dont le rôle est inscrit à l’article 47-2 de la Constitution, se situe à équidistance du Parlement et du Gouvernement, qu’elle assiste tous deux. Elle contribue par ses rapports publics à l’information des citoyens.


Urbanitas.fr


Aller plus loin

Portail : La Cour des comptes (ccomptes.fr)


Ressource : L’aménagement du littoral méditerranéen face aux risques liés à la mer et aux inondations (ccomptes.fr)

Ressource : Littoral méditerranéen : une conférence de presse sur les risques liés à la mer et sur l’intervention des collectivités (ccomptes.fr)


L’actualité : derniers articles

Mort du pape François : un « champion inébranlable de l’action en faveur du climat » s’est éteint

Le pape François s’est éteint hier à l’âge de 88 ans, laissant derrière lui un héritage marqué par un engagement écologique sans précédent pour un chef religieux. Son influence sur la conscience environnementale mondiale a dépassé les frontières confessionnelles.

Actualités internationales | Le 22 avril 2025, par Urbanitas.fr.

Île d’Oléron : des primes pour convertir les meublés touristiques en locations à l’année

Pour faire face à une crise du logement qui menace son équilibre économique, l’île d’Oléron offre jusqu’à 10 000 euros aux propriétaires qui transforment leurs locations saisonnières en habitations permanentes.

Architecture et urbanisme | Le 22 avril 2025, par Urbanitas.fr.

La Chine augmente les salaires minimums pour stimuler sa consommation intérieure

Pour contrer le ralentissement économique et les conséquences des tensions commerciales avec les États-Unis, la Chine mise sur une stratégie intéressante : augmenter significativement les salaires minimums et instaurer de nouvelles avancées sociales.

Économie et industrie | Le 21 avril 2025, par Urbanitas.fr.