Le 12 février 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
La vie dans la ville
Le 12 février 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
Conditions climatiques dans le monde
Tandis que le sud du Brésil faisait face ce mardi à une vague de chaleur exceptionnelle forçant le report de la rentrée scolaire, l’Iran était confronté en fin de semaine dernière à une vague de froid intense perturbant les services publics et la circulation dans plusieurs provinces. Des événements qui illustrent l’impact croissant des phénomènes météorologiques extrêmes sur la vie quotidienne.
Ces derniers jours ont été marqués par des phénomènes météorologiques extrêmes, dans deux régions du globe opposées. Tandis qu’une chaleur intense paralysait le Brésil en Amérique du sud, l’Iran était touché par une vague de froid perturbant les services publics.
Dans l’État du Rio Grande do Sul, au sud du Brésil, une vague de chaleur exceptionnelle avec des températures atteignant les 40 degrés celsius a conduit ce mardi 11 février à une décision administrative majeure : le pays a dû acter un report de quelques jours de la rentrée scolaire. Cette mesure concerne 2300 écoles du réseau public et environ 700 000 élèves. Les instances judiciaires du pays ont statué en faveur du syndicat des enseignants, qui a souligné l’absence d’infrastructures adaptées, notamment en matière de ventilation et d’accès à l’eau potable. Cette région, habituellement plus tempérée que le reste du pays, avait déjà été durement touchée par des inondations meurtrières en 2024, rappelant la vulnérabilité croissante du territoire face aux événements climatiques extrêmes. Si le gouvernement local a fait appel de la décision, les températures devraient commencer à baisser à partir de jeudi, selon l’institut météorologique Inmet.
À l’autre bout de la planète, au Moyen-Orient, l’Iran a ordonné le dimanche 9 février dernier la fermeture des écoles et services publics dans au moins 10 provinces, afin de faire face à une vague de froid intense, et "économiser l’énergie". Les administrations et les banques ont été fermées, et l’enseignement s’est depuis effectué à distance pour préserver les ressources énergétiques du pays. Des chutes de neige record ont en outre été enregistrées, notamment dans la province du Guilan où l’on rapporte localement jusqu’à 220 centimètres de précipitations cumulées. À Téhéran, la capitale, jusqu’à 30 centimètres de neige sont tombés, accompagnés d’une chute brutale des températures de plus de 10 degrés en dessous de zéro. Les services météorologiques ont appelé la population à limiter leurs déplacements dans au moins 25 provinces touchées par des chutes importantes de neige. À Ourmia, dans le nord-ouest du pays, les 50 centimètres de neige enregistrés constituent un record depuis plus d’une décennie.
Urbanitas.fr
Actualités nationales | Le 23 février 2025, par Urbanitas.fr.
Architecture et urbanisme | Le 21 février 2025, par Urbanitas.fr.