Le 22 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
La vie dans la ville
Le 22 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
Technologie et souveraineté
L’intelligence artificielle s’impose progressivement au sein des services publics. Au Royaume-Uni, le gouvernement vient d’annoncer un vaste plan d’intégration de l’IA dans son administration, visant à combler un retard technologique dont le coût est estimé à 53 milliards d’euros par an. En France, c’est dans le domaine de la défense que l’IA a récemment fait son entrée : le ministère des Armées, via son agence dédiée (Amiad), s’associe à l’entreprise française Mistral, champion européen de l’IA. Ces initiatives illustrent une tendance croissante des États à mobiliser l’IA pour moderniser leurs services et ouvrir de nouveaux champs d’application - avec à la clé l’enjeu, crucial, de préserver une souveraineté technologique et sur les données.
Londres compte introduire l’IA dans les services publics, ceci pour « économiser des milliards ». Le gouvernement britannique a annoncé ce mardi entamer prochainement le déploiement d’un système d’intelligence artificielle (IA) développé par une équipe spécialisée du ministère de la Science, de l’Innovation et de la Technologie. Certaines fonctionnalités seront par ailleurs déployées immédiatement. Cette initiative prévoit le déploiement d’outils d’assistance aux fonctionnaires pour l’analyse de données, la transcription de réunions et le conseil juridique, dans le but de « fournir de meilleurs services publics ».
L’un des outils offrira ainsi d’analyser rapidement les vastes corpus de réponses recueillies par les services étatiques lors des enquêtes publiques. Un processus jusque là sous-traité, avec un coût important et un délai parfois très long avant d’obtenir les résultats.
Dans le domaine de l’intelligence artificielle, 2025 sera une année charnière pour maîtriser et déployer cette technologie dans l’ensemble du ministère : avec la livraison du supercalculateur, la concrétisation de partenariats industriels et internationaux, et surtout de la mise en production d’IA à tous les niveaux et dans tous les métiers du ministère.
Le succès du déploiement d’un portail d’IA générative sur lntradef en fin d’année dernière est une première brique désormais accessible à tout le ministère. Ce n’est qu’un début et il sera étendu sur les réseaux classifiés dans les prochains mois au bénéfice du renseignement, des opérations et du cyber.
(Sébastien Lecornu)
En France, c’est l’agence dédiée à l’intelligence artificielle du ministère français des Armées, l’Amiad, qui travaillera prochaînement avec l’entreprise française Mistral AI, spécialiste de l’intelligence artificielle générative. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
L’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense, créée en mars dernier, a charge de développer des outils d’IA dans le domaine de l’ingénierie des armements, du renseignement, ou encore de la planification des opérations militaires. Elle compte en son sein une centaine de chercheurs. Cette collaboration décidée par le ministère vise notamment à rationaliser les efforts de recherche dans le domaine de l’IA, en faisant participer les acteurs industriels.
Mistral AI, créée en avril 2023 par Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, développe des grands modèles de langage (LLM) open source et propriétaires. L’entreprise, qui envisage aujourd’hui une entrée en bourse afin de conserver son indépendance, a également noué ce mois-ci un partenariat avec l’Agence France-Presse (AFP), obtenant l’accès à l’ensemble des archives textuelles de l’agence depuis 1983, ainsi qu’à ses 2300 dépêches quotidiennes.
Dans le domaine militaire, outre-Atlantique, la championne de l’IA générative OpenAI (créatrice de ChatGPT) avait également conclu en décembre un partenariat avec l’entreprise Anduril, spécialisée en technologies de défense.
Urbanitas.fr
Ressource : Innovation, IA, cybersécurité, drones, guerre informationnelle : les défis numériques du ministère des Armées (radiofrance.fr)
Ressource : Déclaration de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, sur la politique de la défense, à Paris le 7 janvier 2025 (vie-publique.fr)
Ressource : AI Opportunities Action Plan: government response (gov.uk)
Ressource : Shake up of tech and AI usage across NHS and other public services to deliver plan for change (gov.uk)
Actualités nationales | Le 23 février 2025, par Urbanitas.fr.
Architecture et urbanisme | Le 21 février 2025, par Urbanitas.fr.