Le 19 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
La vie dans la ville
Le 19 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
Actualité dans les nouvelles technologies
La startup d’IA Perplexity AI, active dans le domaine de l’intelligence artificielle, a fait ce samedi 18 janvier une offre au groupe chinois ByteDance, pour fusionner avec la filiale américaine du réseau social TikTok. Cette révélation a été faite par le média américain CNBC, à quelques heures de la possible disparition de la plateforme.
TikTok est soumis à une loi qui entre en vigueur dimanche, obligeant sa maison mère, le groupe chinois ByteDance, à vendre le réseau social sous peine d’interdiction. Jusqu’à présent, ByteDance a refusé d’envisager une vente, et TikTok a annoncé vendredi qu’il se préparait à fermer l’application lorsque la restriction imposée par la loi du Congrès américain expirera en avril 2024.
Le plan, révélé pour la première fois par la chaîne américaine CNBC, prévoit la création d’une nouvelle société regroupant les actifs de Perplexity AI et de TikTok USA. Les actions de cette société holding seraient distribuées en partie aux actionnaires actuels de Perplexity AI et de ByteDance et en partie à de nouveaux investisseurs désireux de participer à la nouvelle société. Les actionnaires de ByteDance ne souhaitant pas participer à la nouvelle structure verraient leurs titres rachetés.
Actuellement, environ 60 % du capital de ByteDance est détenu par des investisseurs institutionnels, 20 % par les fondateurs et 20 % par les employés.
La proposition de Perplexity AI ne mentionne pas de montant pour cette opération, mais selon les estimations des sources à l’origine de l’annonce, celui-ci ne devrait pas être inférieure à 50 milliards de dollars. En raison de la nature de la transaction, il y aura peu de transition d’actifs, car l’intention doit être de distribuer des actions du nouveau conglomérat aux parties concernées.
Selon la source, la fusion permettrait à Perplexity AI d’élargir le contenu offert à ses utilisateurs.
Lancée fin 2022 par l’ingénieur indo-américain Aravind Srinivas, et soutenue par le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, Perplexity AI associe un assistant d’intelligence artificielle à un moteur de recherche pour trouver des informations sur Internet. L’entreprise vise à concurrencer les grands moteurs de recherche généralistes du web, dont Google.
En décembre 2024, la start-up a bouclé un nouveau tour de table pour un montant total de 9 milliards de dollars.
Outre Perplexity AI, d’autres investisseurs ont manifesté leur intérêt pour le rachat du réseau social TikTok aux États-Unis. Ainsi, l’entrepreneur Frank McCourt s’est dit prêt à mettre 20 milliards de dollars sur la table, avec d’autres partenaires, pour acquérir les activités américaines de l’application, tout en indiquant souhaiter s’éloigner du puissant algorithme de recommandation de la plateforme, au cœur du succès comme des controverses qu’elle a suscitées.
Des rumeurs ont également circulé cette semaine sur un éventuel rachat de TikTok par le milliardaire Elon Musk, avant d’être démenties par l’entreprise chinoise.
Samedi, Donald Trump a déclaré qu’il examinerait attentivement la question de l’avenir de TikTok une fois investi président des États-Unis – la prestation de serment ayant lieu ce lundi 20 janvier 2025 –, et qu’un report de 90 jours dans la mise en œuvre de la loi serait probablement mis en œuvre.
Urbanitas.fr
Ressource : Perplexity AI makes a bid to merge with TikTok U.S. (cnbc.com)
Ressource : Qui est Frank McCourt, le milliardaire prêt à racheter TikTok ? (forbes.fr)
Ressource : De TikTok à Xiaohongshu : un feuilleton aux multiples rebondissements ! (radiofrance.fr)
Ressource : Project Liberty du milliardaire Frank McCourt propose une offre pour les actifs américains de TikTok (boursorama.com)
Actualités nationales | Le 23 février 2025, par Urbanitas.fr.
Architecture et urbanisme | Le 21 février 2025, par Urbanitas.fr.