Le 18 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.
La vie dans la ville
Le 18 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.
Actualité numérique en Europe
La Commission européenne a annoncé vendredi de nouvelles mesures techniques pour enquêter sur le réseau social X, soupçonné de diffuser de fausses informations et de manipuler le débat public en Europe dans le cadre des nouvelles provocations portées par Elon Musk, multimilliardaire propriétaire du réseau social anciennement nommé Twitter.
« Aujourd’hui (vendredi), nous allons prendre des mesures supplémentaires pour vérifier si les systèmes de recommandation de X sont conformes (au règlement sur les services numériques, DSA) », a déclaré Henna Virkkunen, commissaire européenne à la Souveraineté technologique.
Les eurodéputés et les États membres pressent Bruxelles de prendre des mesures fermes contre le patron de X, soupçonné d’avoir manipulé ses algorithmes pour soutenir l’extrême droite en Europe.
Avant les élections allemandes de fin février, Elon Musk a régulièrement affiché son soutien au parti d’extrême droite allemand Alternative für Deutschland (AfD). Cependant, les nouvelles mesures européennes sont « indépendantes » de ses positions, qui sont couvertes par la liberté d’expression de l’UE.
Vendredi, la Commission a demandé au réseau social américain de fournir avant le 15 février « des documents internes sur ses systèmes de recommandation et les modifications récentes qui y ont été apportées ».
Elle a également annoncé une « ordonnance de conservation » obligeant la plateforme à « conserver des documents internes et des informations sur les modifications futures de la conception et du fonctionnement de ses algorithmes de recommandation, opérées entre le 17 janvier et le 31 décembre 2025 », à moins que l’enquête en cours de la Commission ne soit clôturée avant cette date. Cette enquête avait été démarrée dès le mois de décembre 2023.
En outre, la Commission a émis une « demande d’accès à certaines API commerciales de X ». Les interfaces de programmation (application programming interface, API), sont des jonctions techniques logicielles qui permettent un accès direct aux contenus publiés, pour leur modération ou le contrôle des comptes les plus populaires, et l’étude de la viralité des publications.
Urbanitas.fr
Actualités nationales | Le 23 février 2025, par Urbanitas.fr.
Architecture et urbanisme | Le 21 février 2025, par Urbanitas.fr.