Le 26 mars 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.
La vie dans la ville
Le 26 mars 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.
Santé au travail et risques psychosociaux
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un avis alarmant sur les conditions de travail des livreurs de repas à domicile. L’organisation de leur travail, gérée par des algorithmes, entraîne des risques importants pour leur santé physique et mentale.
L’Anses a rendu un avis accablant sur l’organisation du travail des livreurs de repas à domicile. Selon l’agence sanitaire, le système mis en place par les plateformes comme Uber Eats et Deliveroo, basé sur un management algorithmique, met gravement en danger la santé de ces travailleurs. L’intelligence artificielle, qui attribue les courses et gère les évaluations, les rémunérations et les sanctions, génère un stress constant, de la fatigue et un épuisement chez les livreurs.
Les conséquences sur la santé sont multiples : accidents de la route, chutes, troubles musculo-squelettiques, troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires et respiratoires. L’isolement et l’absence de relations professionnelles stables aggravent les risques psychosociaux. De plus, les horaires atypiques, la pollution et le bruit nuisent à leur bien-être.
L’Anses souligne également les conséquences socio-familiales de cette organisation du travail. Pour gagner suffisamment d’argent, les livreurs travaillent de longues heures, souvent sept jours sur sept, ce qui perturbe leur équilibre personnel. L’agence recommande de renforcer la protection de ces travailleurs, en leur appliquant les dispositions du Code du travail et en limitant leur temps de travail.
Urbanitas.fr
Les livreurs sont exposés à des risques d’accidents de la route et de chutes, en raison de leurs déplacements fréquents et de la pression pour effectuer les livraisons rapidement.
Les livreurs souffrent de troubles musculo-squelettiques, dus aux charges lourdes, aux postures contraignantes et aux vibrations de leurs véhicules.
Le stress, la fatigue et l’épuisement sont fréquents chez les livreurs, en raison de la pression constante des notifications, de l’isolement et de l’absence de relations professionnelles stables.
Les horaires atypiques et l’environnement de travail difficile (pollution, bruit...) entraînent des troubles du sommeil, des maladies métaboliques, respiratoires et cardiovasculaires.
Anses, Uber Eats, Deliveroo, CGT, intelligence artificielle, santé au travail, risques psychosociaux, Code du travail.
Actualités internationales | Le 16 avril 2025, par Urbanitas.fr.
Actualités internationales | Le 14 avril 2025, par Urbanitas.fr.