Le 13 décembre 2024, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
La vie dans la ville
Le 13 décembre 2024, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
Actualité politique en France
Le président de la République Emmanuel Macron vient d’annoncer la nomination du centriste et soutien d’EPR François Bayrou, ce vendredi 13 décembre 2024.
Chef du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou devient à 73 ans le nouveau Premier ministre de la XVIIe législature. Sa nomination par Emmanuel Macron intervient dans un contexte politique particulièrement complexe, juste après la démission de son prédécesseur Michel Barnier, resté en poste à peine plus de trois mois. Appelé à diriger un gouvernement confronté à des défis majeurs, il devra gérer les profondes divisions de l’Assemblée nationale tout en proposant des solutions concrètes pour relancer l’économie française et maîtriser le déficit budgétaire.
François Bayrou arrive également à la tête de l’exécutif dans un moment crucial, le budget 2025 devant être débattu dès le début d’année prochaine, et face à une assemblée fortement polarisée qui rend l’adoption de projets de loi particulièrement incertaine. La flexibilité idéologique de M. Bayrou, qui est passé du centre-droit (il a été ministre sous des gouvernements gaullistes dans les années 1990) au rapprochement avec Emmanuel Macron pour former un bloc centriste en 2017, constituera-t-elle un atout ?
Les réactions politiques sont contrastées. Du côté du Rassemblement national (RN), on salue son geste de 2022 lorsqu’il a apporté sa signature à Mme Le Pen, alors candidate à l’élection présidentielle en manque de soutiens d’élus, indiquant le faire « pour sauver la démocratie ». Le groupe du parti à l’Assemblée a annoncé qu’il ne censurerait « a priori » pas le gouvernement que s’apprête à former M. Bayrou. La gauche de La France insoumise (LFI), par la voix de Mathilde Panot, s’est offusquée pour sa part d’une « candidature de plus au sursis d’Emmanuel Macron », qui s’inscrit selon elle dans la continuité « des politiques de malheur » dues à M. Macron. Marine Tondelier (groupe écologiste) dresse un constat similaire, en qualifiant la nomination de Bayrou de « mauvais théâtre de boulevard ».
Au sein du Parti socialiste, Olivier Faure a déclaré que son parti pourrait accepter un accord aux termes duquel il s’abstiendrait de voter les futures motions de censure, à la condition que le gouvernement s’engage à ne pas recourir à la mesure constitutionnelle du 49.3. Dans un communiqué, les socialistes ont en revanche indiqué qu’ils ne participeraient pas au futur gouvernement.
Pour espérer tenir à Matignon jusqu’à la fin du quinquennat de M. Macron, soit exactement trente mois, François Bayrou devra trouver des compromis avec l’opposition, soit du côté d’une partie de la gauche, soit avec l’extrême droite. L’expérience de Michel Barnier semble avoir toutefois montré les limites de concessions faites par le bloc central au RN.
Urbanitas.fr
La XVIIe législature de la Cinquième République française a débuté le 18 juillet 2024, après des élections législatives tenues 30 juin et le 7 juillet.
Elle a pour contexte politique le second quinquennat d’Emmanuel Macron, réélu à la présidence de la République le 24 avril 2022.
En application de l’article 12 de la Constitution du 4 octobre 1958, la précédente législature est dissoute par M. Macron le soir du 9 juin 2024, à la suite des élections européennes.
La XVIIe législature a pour l’instant connu deux gouvernement, ceux de Gabriel Attal (9 janvier-5 septembre 2024) et de Michel Barnier (5 septembre-5 décembre 2024).
La composition de l’Assemblée dans cette législature est la suivante : 93 députés EPR, 47 députés DR, 36 députés Dem, 34 députés HOR, 124 au RN, 71 députés La France insoumise (LFI-NFP), 66 sièges chez les socialistes (SOC), 38 députés EcoS, 23 députés du groupe LIOT, 17 députés GDR et 16 députés UDR, ainsi qu’une dizaine de députés non-inscrits. L’opposition, largement majoritaire, cumule 355 sièges toutes tendances confondues.
Actualités nationales | Le 23 février 2025, par Urbanitas.fr.
Architecture et urbanisme | Le 21 février 2025, par Urbanitas.fr.