Le 19 novembre 2024, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : trois minutes.


« Les communes, heureusement » : ouverture du 106e congrès des maires de France

Congrès des élus en France

Grand congrès des communes et des intercommunalités en France, le congrès des maires rassemble pour sa 106e édition une dizaine de milliers d’élus locaux au cours de trois jours de forums et de débats à Paris, les 19, 20 et 21 novembre 2024 au parc de la Porte de Versailles. Le thème choisi pour cette édition 2024, « Les communes... Heureusement ! », met en avant le rôle déterminant de l’échelle locale dans la vie économique nationale et vis-à-vis de nombreux enjeux (citoyenneté, écologie, éducation...).

Affiche du 106e congrès des maires, du 19 au 21 novembre 2024.
Affiche du 106e congrès des maires, du 19 au 21 novembre 2024. © Urbanitas, 2024

Après la Rencontre des élus des Outre-mer, ce lundi 18 novembre au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux, le Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France a ouvert aujourd’hui sa 106e édition, dans le 5e Pavillon du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Cet événement de trois jours, les 19, 20 et 21 novembre 2024, est l’occasion pour les élus locaux d’établir un état des lieux et des propositions sur les principaux enjeux rencontrés par les collectivités territoriales aujourd’hui.

Le thème choisi cette année souligne par ailleurs l’importance de l’échelle de la commune ou de la communauté d’agglomérations pour envisager l’action politique, face aux crises actuelles de la démocratie.

Parmi les sujets mis à l’honneur par l’association des maires de France, organisatrice de l’événement, figure en bonne place la question brûlante de l’autonomie et du financement des collectivités locales, notamment dans le cadre des projets d’aménagement du territoire ou d’adaptation liés à la transition écologique et à la prévention des risques associés : la gestion de l’eau, notamment, a fait l’objet d’un forum coprésidé par le maire de Mareau-aux-Prés M. Bertrand Hauchecorne, « Gestion de l’eau, les enjeux de financement et de gouvernance » (mardi 19 novembre).

La cohésion sociale, croisée via les questions de la participation citoyenne (« Faire participer les habitants pour des communes toujours plus efficaces », mercredi 20 novembre, coprésidé par Mme Hélène de Comarmond, maire de Cachan et M. Fabian Jordan, maire de Berrwiller) ou des services publics, est aussi abordée à travers les enjeux de développement du logement, dans un contexte de crise générale du secteur de l’immobilier : sont abordés le lien entre logement et aménagement des territoires (« ZAN : des objectifs à préserver, une méthode à revoir », mardi 19 novembre), le financement de l’accès à la propriété (« Logement : rendre possible et accompagner les parcours résidentiels », mercredi 20 novembre), ou encore la question de la régulation des loués de type « AirBnB » sur le territoire (« Le bon niveau de régulation des meublés de tourisme face à la crise du logement », mercredi 20 novembre).

Les questions de l’emploi (« Les ambitions d’une mise en réseau des acteurs de l’emploi au plus près du terrain », mercredi 20 novembre) et de la santé (« Quand la santé mentale se dégrade, comprendre pour agir », mercredi ; « Rencontre avec l’ensemble des Directeurs Généraux des Agences Régionales de Santé », jeudi 21 novembre) seront aussi au cœur des débats.

La séance solennelle de clôture, prévue ce jeudi à 14h, accueillera l’intervention du Premier ministre M. Michel Barnier.

Le congrès des maires de France

Le Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, organisé par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), rassemble chaque année les élus locaux, maires et présidents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ou communautés d’agglomérations, pour quelques jours de forums sur la gouvernance et la gestion du territoire à l’échelle locale. Les deux premiers congrès des maires ont été organisés en mai et décembre 1907, année de création de l’AMF. L’édition 2022 du Congrès avait rassemblé sur quatre jours quelque 10 000 participants.


Urbanitas.fr


Ressources complémentaires

Portail : Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (amf.asso.fr)

Ressource : Programme du 106e Congrès des maires (amf.asso.fr)

Ressource : Congrès des maires : contre les coupes budgétaires, les élus affichent leur ras-le-bol (francetvinfo.fr)

Ressource : L’Association des maires de France repart en campagne (banquedesterritoires.fr)


L’actualité : derniers articles

« Les communes, heureusement » : ouverture du 106e congrès des maires de France

Le congrès des maires de France rassemblera lors de sa 106e édition une dizaine de milliers d’élus locaux pour trois jours de forums à Paris, les 19, 20 et 21 novembre 2024, sur le thème « Les communes... Heureusement ! ».

Actualités | Le 19 novembre 2024, par Urbanitas.fr.

Sommet 2024 du G20 à Rio de Janeiro : un monde toujours plus multipolaire

Le Groupe des Vingt, qui tient son sommet à Rio les 18 et 19 novembre 2024, est rejoint cette année par l’Union africaine.

Politique et institutions | Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr.

Azerbaïdjan : ouverture de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques

Accueillie cette année par l’Azerbaïdjan dans la capitale de Bakou, la COP29 s’est ouverte ce lundi 11 novembre 2024 pour une dizaine de jours de négociations sur les enjeux du réchauffement climatique.

Politique et institutions | Le 12 novembre 2024, par Urbanitas.fr.