Le 18 février 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : trois minutes.
La vie dans la ville
Le 18 février 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : trois minutes.
Investissement dans les infrastructures énergétiques en France
L’usine d’éoliennes en mer de Siemens Gamesa, une unité de 36 hectares implantée au Havre et inaugurée en 2022, va investir 200 millions d’euros pour s’agrandir, et produire les pales « les plus longues du monde » afin de concurrencer la Chine.
L’usine d’éoliennes en mer de Siemens Gamesa va investir 200 millions d’euros pour agrandir son usine du Havre en France et produire les pales les plus longues du monde afin de concurrencer la Chine, ont annoncé lundi conjointement le ministre français de l’Énergie, et l’entreprise germano-espagnole.
« Notre objectif est de fabriquer en France les composants nécessaires aux futurs parcs éoliens. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de fabriquer des turbines plus performantes afin de suivre les progrès technologiques », a déclaré le ministre français de l’énergie, Marc Ferracci, lors de l’inauguration de l’extension.
L’usine de 36 hectares, qui est opérationnelle depuis 2022, fabrique actuellement des pales de 75 et 81 mètres et assemble des caissons d’éoliennes de 7 et 8 mégawatts pour cinq parcs éoliens au large des côtes françaises, actuellement en construction (Courseulles-sur-mer, Yeu-Noirmoutier, Dieppe-Le Tréport) ou en exploitation (Fécamp, Saint Brieuc).
Le projet d’extension, qui devrait être achevé en 2026, produira des pales de 115 mètres qui « donneront une autre dimension à l’énergie éolienne en mer ».
L’installation de sixième génération de Siemens Gamesa, avec un rotor de 236 mètres de long et une puissance de 14 mégawatts, « sera l’une des plus efficaces au monde », a ajouté l’entreprise, même si elle ne remplacera pas la Chine.
En Chine, les fabricants travaillent déjà d’arrache-pied à la mise au point d’éoliennes géantes. Goldwind, l’un des leaders mondiaux de l’énergie éolienne, a annoncé le développement d’éoliennes d’une puissance maximale de 18 MW et d’autres éoliennes d’une puissance maximale de 22 MW.
Le projet bénéficie d’un soutien public d’environ 170 millions d’euros au total, dont 35 millions d’euros de l’UE, 80 millions d’euros des autorités locales et 54 millions d’euros de crédits d’impôt. Il s’agit d’un « soutien important que nous avons accepté face à une concurrence de plus en plus féroce et parfois déloyale », a déclaré le ministre, en faisant référence à la Chine sans la nommer.
Yara Chaktoura, responsable de Siemens Energy et de Siemens Gamesa France, a déclaré dans un communiqué de presse que « grâce à ce projet, la France et l’Europe peuvent rester au centre du développement, de la fabrication et de l’installation d’éoliennes en mer ».
La position de la France est claire. L’Europe doit être prête à riposter et à s’équiper. Nous devons faire plus pour soutenir l’industrie et l’emploi, notamment en donnant la priorité européenne aux marchés publics », a souligné le ministre Ferracci.
Le ministre a également annoncé l’introduction de « critères de flexibilité » pour les futurs appels d’offres afin d’encourager « la contribution à l’industrie locale et l’achat de turbines fabriquées en Europe et en France ». Ces « critères de qualification et de sélection » seront mis en œuvre « cette année » lors du neuvième appel d’offres, l’adjudicataire devant être désigné « d’ici la fin de l’année 2025 ».
Au 30 septembre 2024, la France avait atteint une capacité dans l’éolien en mer installée de 1,5 GW. Elle ambitionne 18 GW d’éolien en mer à l’horizon 2035 et 45 GW d’ici 2050.
Les éoliennes produisent de l’électricité verte, à l’aide d’une turbine et d’un générateur électrique. L’éolien en mer, ou éolien offshore, se rapporte à des parcs éoliens situés au large des côtes au lieu de l’intérieur des terres. Cette implantation permet notamment une meilleure utilisation de l’énergie du vent, mais constitue aussi un défi technique pour l’installation des parcs.
Urbanitas.fr
Courseulles-sur-Mer est un bourg français de 4200 habitants. La commune est située dans le Calvados, en région Normandie. Au large de la commune, l’implantation d’un parc éolien a débuté février 2021.
À Fécamp, un parc en mer a également été installé en 2023. Fécamp, petite ville de 19 500 habitants, est située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie.
Toujours sur le littoral français de la Manche, un parc est en construction à proximité des villes de Dieppe et du Tréport. Dieppe est une ville moyenne de 31 000 habitants. La commune est située dans le département de la Seine-Maritime appartenant à la Normandie. Sur le même littoral, Le Tréport est une petite ville française de 5036 habitants.
Les îles d’Yeu et de Noirmoutier, dans le golfe de Gascogne en région Vendée, accueillent un parc éolien en mer actuellement en construction.
Enfin, un parc en région Bretagne est implanté à Saint-Brieuc, ville moyenne de 47 000 habitants, dans le département des Côtes-d’Armor.
Ressource : Marc Ferracci. Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie (economie.gouv.fr)
Ressource : Siemens Gamesa - Renewable Energy, Recyclable Blade (siemensgamesa.com)
Actualités nationales | Le 23 février 2025, par Urbanitas.fr.
Architecture et urbanisme | Le 21 février 2025, par Urbanitas.fr.