Le 16 février 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
La vie dans la ville
Le 16 février 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
Nouvelles technologie et industrie
Dans un contexte de forte concurrence mondiale sur l’IA, la pépite française Mistral annonce la construction de son premier centre de données en Essonne. Un investissement majeur de plusieurs milliards d’euros qui mise sur l’atout nucléaire français. Cette infrastructure stratégique doit permettre à l’entreprise de maîtriser l’ensemble de sa chaîne de production, du matériel au logiciel.
À la veille du sommet international sur l’intelligence artificielle de Paris, Mistral AI a dévoilé un projet d’envergure. Son dirigeant Arthur Mensch a annoncé dimanche dernier sur la chaîne TF1 la construction du premier centre de données de l’entreprise en France, plus précisément à Bruyères-le-Châtel en Essonne, sur un site géré par le pionnier français Éclairion.
L’investissement, chiffré à « plusieurs milliards d’euros », débouchera sur la création d’une infrastructure de plusieurs milliers de mètres carrés, avec une importante capacité énergétique. L’inauguration est prévue dans les prochains mois, selon les informations communiquées par l’entreprise à l’Agence France Presse (AFP).
Le choix de la France s’explique notamment par ses atouts énergétiques. « On a choisi la France pour son efficacité énergétique et la qualité de son mix énergétique en matière d’émissions carbone », a précisé Arthur Mensch. Le pays dispose en effet d’une production électrique largement décarbonée, avec 67,41% d’origine nucléaire et 27,6% issue des énergies renouvelables.
Pour Mistral AI, ce nouveau centre représente un pas stratégique important. Selon son dirigeant de 32 ans, l’infrastructure permettra à l’entreprise de « maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, de la machine jusqu’au logiciel ». Cette avancée stratégique intervient peu après la signature d’un partenariat avec l’AFP, permettant à l’agent conversationnel de Mistral d’intégrer les dépêches de l’agence dans ses réponses.
Le projet sera hébergé par Éclairion, une entreprise française spécialisée dans les centres de données modulaires (modular data center) à ultra haute densité. Le site choisi à Bruyères-le-Châtel dispose actuellement d’une capacité de 40 mégawatts, qui devrait quadrupler dans les prochains mois. Ce déploiement s’appuie sur un partenariat pluriannuel impliquant également Fluidstack comme intégrateur, ainsi que Nvidia et Dell pour le matériel.
Urbanitas.fr
Bruyères-le-Châtel est un petit bourg de France métropolitaine située dans le département de l’Essonne, en région Île-de-France. La commune accueillait en 2015 3300 habitants.
Le territoire du bourg est situé à une altitude entre 48 et 168 m.
Ressource : Eclairion. Premier centre de calculateurs haute densité de France (eclairion.com)
Ressource : Centre de données modulaire (sambuc.fr)
Ressource : Bruyères-le-Châtel (bruyereslechatel.fr)
Ressource : Purr-fectly informed. Le Chat and AFP team up to deliver AI powered by news (mistral.ai)
Actualités nationales | Le 23 février 2025, par Urbanitas.fr.
Architecture et urbanisme | Le 21 février 2025, par Urbanitas.fr.