Le 27 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
La vie dans la ville
Le 27 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
Actualité économique en France
Après une enveloppe de 76 millions d’euros en 2023, le port maritime de Marseille-Fos a débloqué 99 millions d’euros d’investissements en 2024, en hausse de 30 % sur un an, dont près de la moitié (47 millions d’euros) ont été consacrés à des projets liés à la transition écologique et à la décarbonation.
Le port de Marseille-Fos, un des plus importants de France, a connu en 2024 un chiffre d’affaires en hausse de 7 %, à 224,5 millions d’euros, malgré un léger recul du trafic total (-2 % à 70,5 millions de tonnes).
Le port de Méditerranée affiche ainsi des résultats stables pour l’année précédente, malgré un contexte économique complexe, lui permettant des investissements à un nouveau niveau record de près de 100 millions d’euros, dont la moitié consacrée à la décarbonation.
"Nous connaissons un trafic à peu près stable (...) avec des résultats très contrastés" suivant les filières, a détaillé lors d’une conférence de presse Hervé Martel, le président du directoire du port de Marseille-Fos.
Une baisse très significative a ainsi été marquée pour le trafic de vracs solides, notamment liée au ralentissement du secteur de la sidérurgie les deux années précédentes.
Le trafic des conteneurs du port enregistre une progression notable de 9 %, portée à parts égales par l’augmentation du transbordement - lié au détournement des routes maritimes via le cap de Bonne-Espérance - et par la croissance des échanges avec plusieurs pays comme la Chine, l’Algérie et la Turquie (+12 à 13 %). Dans le secteur des vracs, les produits raffinés (+10 %) compensent la baisse des importations de pétrole brut, tandis que les vracs solides accusent un net repli (-26 %) dû au ralentissement de l’activité sidérurgique : le géant indien ArcelorMittal, implanté notamment à Fos-sur-Mer, avait annoncé en septembre dernier une réduction de ses effectifs, après la mise à l’arrêt en 2023 de l’un de ses deux hauts fourneaux sur le site des Bouches-du-Rhône.
Le trafic de passagers marque pour sa part un léger recul (-4 %), avec 3,9 millions de voyageurs, après une année 2023 record.
L’infrastructure portuaire a maintenu l’an passé une politique d’investissement ambitieuse, avec une enveloppe de 99 millions d’euros en 2024 (+30 %), dont près de la moitié dédiée à la transition écologique.
Le président du conseil de surveillance du port, Christophe Castaner, annonce un besoin d’investissement d’un milliard d’euros sur les cinq prochaines années, dans le but de moderniser les infrastructures et accompagner l’implantation de nouvelles industries, notamment dans les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, hydrogène, éoliennes offshore).
Urbanitas.fr
Portail : Port de Marseille-Fos (marseille-port.fr)
Ressource : EN CHIFFRES. En 2024, le port de Marseille-Fos a profité de la crise de la mer Rouge (lemarin.ouest-france.fr)
Ressource : Pour le patron d’ArcelorMittal France, tous les sites de productions d’acier en Europe sont menacés de fermeture (radiofrance.fr)
Actualités internationales | Le 16 avril 2025, par Urbanitas.fr.
Actualités internationales | Le 14 avril 2025, par Urbanitas.fr.