Le 21 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
La vie dans la ville
Le 21 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
Conditions de pollution atmosphérique en métropole
Les départements de l’Alsace et de la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) ont été placés en alerte rouge pour la journée de mardi en raison d’une pollution aux particules fines, ont indiqué les autorités ce lundi 20 janvier.
Selon Atmo Grand Est, l’institut de surveillance de la qualité de l’air sur ce territoire, ce type de pollution, lié aux phénomènes de combustion, se caractérise par des concentrations de particules PM10 (particules fines, entités solides de diamètre inférieur à 10 µm), principalement d’origine carbonée. Cela signifie qu’elles sont issues de la mauvais combustion dans les appareils de chauffage, et de voitures à moteurs froids - comme dans le cas d’un trafic routier embouteillé.
« À cause des conditions hivernales de ces derniers jours (inversion de température nocturne, vents faibles, températures négatives), les particules fines se sont progressivement accumulées dans la région », ajoute l’organisme.
Lundi, les régions du Bas-Rhin et du Haut-Rhin étaient déjà en alerte orange (seuil d’information et de conseil). « Toutefois, le retour à la normale est prévu à partir du mercredi 22 janvier, avec une perturbation atmosphérique progressive par l’ouest qui apportera de la pluie et du vent, ce qui lessivera l’air, et favorisera la dispersion des particules présentes », précise Atmo Grand Est.
La période de pollution appelle des recommandations sanitaires, comme l’évitement d’activités physiques et sportives intenses, ainsi qu’une vigilance pour les personnes sensibles et vulnérables.
Selon la préfecture du département de la Haute-Savoie, le niveau d’alerte rouge a été déclaré dans la vallée de l’Arve à partir de mardi.
Cette région, qui s’étend de Chamonix à la frontière du Pays rochois et qui est située entre deux massifs montagneux, est particulièrement exposée à un phénomène d’inversion de température, par lequel l’air froid est piégé sous une nappe d’air plus chaud, formant un couvercle qui empêche la diffusion des polluants en altitude.
Avant la fin de la période, des mesures réglementaires ont été mises en place qui, selon la préfecture, comprennent l’interdiction de l’utilisation des chauffages individuels au bois comme chauffage d’appoint ou de loisir, l’abaissement de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C et l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 70 km/h pour les voies à 80 km/h ou plus.
Urbanitas.fr
Ressource : Historique des épisodes de pollution (atmo-grandest.eu)
Ressource : La pollution de l’air - Ministère de la Transition écologique (PDF) (ecologie.gouv.fr)
Ressource : Les particules (airparif.fr)
Actualités nationales | Le 23 février 2025, par Urbanitas.fr.
Architecture et urbanisme | Le 21 février 2025, par Urbanitas.fr.