Le 18 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.


Roumanie : de nouvelles élections présidentielles en mai

Actualité politique dans l’Union européenne

Ce jeudi, le gouvernement roumain a annoncé une date pour de nouvelles élections présidentielles, après l’annulation en décembre du premier tour, sur fond de soupçons d’ingérence russe. Cette nouvelle présidentielle en Roumanie se tiendra en mai.


« La législation fixant la date des élections présidentielles de 2025 a été adoptée », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mihai Constantin, conformément au calendrier approuvé par le Conseil des ministres. Le premier tour des élections doit avoir lieu le 4 mai, et un second tour le 18 mai si aucun candidat ne recueillait plus de la moitié des voix.

Cas rarissime dans l’Union européenne (UE), la Cour constitutionnelle avait en effet annulé les élections en décembre, après que le candidat d’extrême droite Calin Georgescu a remporté le premier tour, déjouant les prognostiques. Les autorités de la Cour l’accusent d’avoir profité d’une campagne illégale sur la plateforme TikTok. La Commission européenne a annoncé qu’elle allait ouvrir une enquête.

M. Georgescu s’était alors plaint d’un « coup d’État », et ses partisans avaient afflué dans les rues la semaine dernière pour dénoncer des « élections volées ».

M. Georgescu, qui critique l’UE et l’OTAN et s’oppose à l’aide militaire à l’Ukraine, a déposé plusieurs recours contre le retrait, notamment auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. La Cour européenne des droits de l’homme a d’ailleurs confirmé avoir reçu la requête de M. Georgescu, qui sera entendue d’ici la fin du mois de janvier.

Les trois partis souverainistes candidats ont obtenu un tiers des voix aux élections, soit plus de trois fois le résultat de l’unique parti en lice en 2020, l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR).

Face à cette vogue, plusieurs forces politiques libérales en coalition ont l’intention de présenter un candidat commun, Crin Antonescu. Son nom n’a toutefois pas encore été confirmé par les dirigeants des différents groupes politiques. M. Antonescu avait d’ailleurs suspendu sa candidature à la présidence en début de semaine dernière, en l’absence de date pour les prochaines élections.

Nicusor Dan, le maire de Bucarest âgé de 55 ans, a également annoncé son intention de se présenter en tant que candidat indépendant et espère obtenir le soutien des partis pro-européens.


Urbanitas.fr


Aller plus loin

Ressource : Roumanie : la Cour constitutionnelle annule la présidentielle (eurotopics.net)

Ressource : Agitation politique en Roumanie : l’ancien chef des libéraux Crin Antonescu suspend sa candidature à la présidence (euractiv.fr)

Ressource : Présidentielle roumaine : un nouveau candidat qui rebat les cartes ? (eurotopics.net)

Ressource : Roumanie: le mathématicien à vélo Nicusor Dan remporte la mairie de Bucarest (lefigaro.fr)


L’actualité : derniers articles

Accord de l’OMS sur les pandémies : découvrez les points clefs du texte

Samedi 12 avril dernier, les délégués des États membres de l’OMS étaient parvenus à un accord sur un texte visant à mieux protéger le monde contre de futures pandémies. Cette avancée importante intervenait après plus de trois ans de discussions. Le texte de l’accord a ensuite été remanié par les délégués, mardi à Genève, avant d’obtenir l’approbation finale des capitales. Son adoption définitive est prévue lors de l’Assemblée mondiale de la santé en mai à Genève par tous les pays membres de l’OMS.

Actualités internationales | Le 16 avril 2025, par Urbanitas.fr.

Bombardement à Soumy (Ukraine) : condamnation unanime en Europe et aux États-Unis

Une frappe russe dévastatrice endeuille la ville de Soumy, ravivant les condamnations internationales et soulignant l’urgence d’une trêve. Au cœur des efforts diplomatiques, cette tragédie met en lumière la brutalité du conflit et la souffrance des civils.

Actualités internationales | Le 14 avril 2025, par Urbanitas.fr.

Population d’ours bruns dans les Pyrénées : un développement continu mais un avenir incertain

La population d’ours bruns dans les Pyrénées continue sa progression avec 96 individus recensés en 2024, mais les spécialistes restent prudents quant à la viabilité à long terme de cette espèce emblématique face aux risques de consanguinité.

Article | Le 14 avril 2025, par Urbanitas.fr.