Le 15 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : une minute.


Le Liban se dote d’un chef de gouvernement réformateur

Actualité politique au Moyen-Orient

Président de la Cour internationale de justice depuis 2024, Nawaf Salam vient d’être nommé par le Président du Liban, Joseph Aoun, à la tête de l’exécutif de la République libanaise, au poste de président du Conseil des ministres.


Le chef de l’État du Liban fraîchement élu, Joseph Aoun, vient de nommer ce 13 janvier le diplomate et juriste Nawaf Salam à la présidence du Conseil des ministres.

Président de la Cour internationale de justice depuis février 2024, âgé de 71 ans, Nawaf Salam a obtenu le soutien de 84 des 128 députés libanais que compte le pays. Il remplace Najib Mikati, Premier ministre démissionnaire, qui gérait les affaires courantes depuis septembre 2021.

Confessionnalisme et jeux d’alliances

En vertu du Pacte national libanais de 1943, qui vise à un compromis multiconfessionnel, le chef de l’État appartient à la communauté chrétienne maronite, le premier ministre est de confession sunnite et le président du parlement chiite.

La nomination de Nawaf Salam est toutefois le signe d’un jeu d’alliance qui évolue aujourd’hui, avec l’affaiblissement du Hezbollah un mois et demi après la guerre qui l’a opposé à l’armée d’Israël.

Le nouveau Premier ministre a ainsi pu compter sur le soutien de diverses formations traditionnelles, comme celle du chef druze Walid Joumblatt et des trois partis chrétiens. Mais ni le Hezbollah ni son allié Amal, qui représentent la confession de l’islam chiite au Parlement, n’ont donné leur voix à Nawaf Salam, ni au seul autre candidat à ce poste, le démissionnaire Najib Mikati.


Urbanitas.fr


Notices biographiques

Joseph Khalil Aoun (جوزيف خليل عون ), né le 10 janvier 1964 à Sin el Fil (Liban), est un officier militaire et homme d’État libanais, président de la République libanaise depuis le 9 janvier 2025. Chrétien maronite, il est indépendant du point de vue politique.

Nawaf Salam (نواف سلام), né le 15 décembre 1953 à Beyrouth, est un diplomate, juriste et universitaire libanais. Représentatn du Liban au siège de l’ONU entre 2007 et 2017, puis juge à la Cour internationale de justice (CIJ) à partir de novembre 2017, il est élu président de l’instance par ses pairs en février 2024. Joseph Aoun le nomme président du Conseil des ministres du Liban le 13 janvier 2025. Il est de confession musulmane sunnite, communauté à laquelle revient le poste de chef de l’exécutif dans le partage confessionnel du pouvoir au Liban.

Nabih Berri (نبيه برّي), né le 28 janvier 1938 à Bo (Sierra Leone), est le chef du mouvement Amal. Député chiite à la tête du bloc de la libération et du développement, il préside la Chambre des députés du Liban depuis 1992.


L’actualité : derniers articles

Bombardement à Soumy (Ukraine) : condamnation unanime en Europe et aux États-Unis

Une frappe russe dévastatrice endeuille la ville de Soumy, ravivant les condamnations internationales et soulignant l’urgence d’une trêve. Au cœur des efforts diplomatiques, cette tragédie met en lumière la brutalité du conflit et la souffrance des civils.

Actualités internationales | Le 14 avril 2025, par Urbanitas.fr.

Population d’ours bruns dans les Pyrénées : un développement continu mais un avenir incertain

La population d’ours bruns dans les Pyrénées continue sa progression avec 96 individus recensés en 2024, mais les spécialistes restent prudents quant à la viabilité à long terme de cette espèce emblématique face aux risques de consanguinité.

Article | Le 14 avril 2025, par Urbanitas.fr.

Portée par l’IA, la consommation électrique des centres de données pourrait doubler d’ici 2030

Selon un rapport de l’AIE, la demande d’électricité des centres de données devrait doubler d’ici 2030, atteignant près de 3% de la consommation mondiale, posant des défis pour la sécurité énergétique et les émissions de CO2.

Économie et industrie | Le 13 avril 2025, par Urbanitas.fr.