Le 5 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
La vie dans la ville
Le 5 janvier 2025, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
Bulletin météorologique en France
Besoin d’un aperçu de la météo prévue en métropole française, ce week-end et les jours qui viennent ? Découvrez notre bulletin de prévision synthétique, avec les alertes de vigilance établies par Météo France.
Ce dimanche 5 janvier en soirée, voici le temps sur l’ensemble de la métropole. En région parisienne, le ciel offrira une couverture nuageuse complète. En raison d’une jolie brise de sud-ouest (24 km/h), la température ressentie, de 11,5 °C, sera plus froide d’un degré que la température mesurée (12 °C). Une petite précipitation prévue (moins d’un millimètre).
Du côté de la façade atlantique, Bordeaux connaîtra un joli vent de sud (20 km/h), avec une température ressentie à 13 °C (mesurée à 14 °C) et une moitié de couverture nuageuse.
Grenoble connaîtra une petite brise de sud (12 km/h), et une température ressentie à 7 °C. La capitale des Alpes verra son ciel tout à fait encombré.
Jolie brise en région lyonnaise, avec un vent de sud à 23 km/h et un mercure à 11,5 °C.
La couverture nuageuse sera complète sur la métropole lilloise, une bonne brise de sud soufflant à 31 km/h abaissera légèrement la température (11,5 °C).
Avec le rapprochement d’une perturbation sur les côtes atlantiques, associé à la dépression nommée Floriane, le vent va se renforcer dès dimanche en soir en vallée du Rhône jusqu’à lundi. Sur la moitié nord du pays la tempête Floriane circulera rapidement mais de façon intense au cours de la journée de lundi. L’épisode tempétueux sera de courte durée mais accompagné de rafales de vent localement intenses et se produisant sur des sols fragilisés (saturés en eau). Les coups de vent seront moins fort que la tempête Bert survenue fin novembre.
Sur le sud des départements du Rhône et de la Loire, le vent de sud s’intensifie en cours de journée de dimanche jusqu’à atteindre des valeurs dépassant les 90 à 100km/h en rafales en cours de nuit. On pourrait atteindre localement des valeurs allant de 110 à 120 km/h.
Les deux pics de vent violent probables devraient survenir en milieu de nuit de dimanche à lundi, et en fin de matinée-mi-journée de lundi.
Lundi en fin de nuit, la tempête Floriane entrera sur le territoire par les côtes de la Vendée. Elle sera accompagnée de rafales autour de 90 à 100 km/h (ponctuellement 110km/h). Elle se décalera vers la région parisienne en cours de matinée, puis vers les régions du nord-est en début d’après-midi, pour s’évacuer ensuite rapidement vers la Belgique.
Facteur aggravant cité par Météo France : les sols, saturés en eau suite aux pluies de ces derniers jours, rendront la végétation plus sensible au vent.
Des crues (vigilance jaune) sont également attendues entre les secteurs de la confluence de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde, autour de Besançon dans le Doubs, et en Bretagne dans le département de l’Ille-et-Vilaine près de Rennes.
Urbanitas.fr
Ressource : Vigilance météorologique et crues (vigilance.meteofrance.fr)
Ressource : Vigicrues, le service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France (vigicrues.gouv.fr)
Actualités nationales | Le 23 février 2025, par Urbanitas.fr.
Architecture et urbanisme | Le 21 février 2025, par Urbanitas.fr.