Le 12 décembre 2024, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
La vie dans la ville
Le 12 décembre 2024, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : deux minutes.
Manifestation scientifique en France
Le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG) prépare sa programmation pour l’édition 2025. Le thème choisi, « Pouvoir », résonne avec le rôle toujours plus important de la géopolitique dans le monde. Le territoire invité, choisi comme tous les ans sur un des cinq continents, sera l’Indonésie et ses quelque 18 000 îles. Le festival a lancé un appel à communication aux chercheurs.
Comme à chaque édition depuis son lancement en 1990, le Festival international de géographie (FIG) choisit pour son événement une thématique structurante, ainsi qu’un pays ou un territoire mis à l’honneur. Cette année, il s’agit d’appréhender, au fil des trois jours de cette grande manifestation scientifique et transdisciplinaire, « les dimensions spatiales » du pouvoir.
Quelles relations de pouvoir et jeux de domination s’instaurent entre des territoires, des pays ou des zones géographiques ? Comment les analyser ? Zones d’influence, enjeux d’échelles, ordre mondial, champs de bataille : l’incarnation du pouvoir dans la géographie recouvre de nombreuses dimensions qui seront au cœur du prochain Festival. La direction scientifique de la prochaine édition a délimité cinq aspects cardinaux : l’évolution géopolitique et les reconfigurations mondiales, l’organisation spatiale des pouvoirs politiques vue comme un jeu d’acteurs, la question de la capacité d’agir, les enjeux du numérique et de l’innovation, et les figures et représentations du pouvoir, dans l’imaginaire et les mentalités.
Le pays invité pour l’édition 2025, l’Indonésie, est un territoire formé d’un éclatement insulaire, avec « ses 18 000 îles étirées d’ouest en est sur plus de 5000 kilomètres et trois fuseaux horaires ». C’est aussi la plus grande économie d’Asie du Sud-Est, qui fait figure, paradoxalement, de « géant silencieux » selon les termes de l’historien belge David Van Reybrouck.
Premier exportateur mondial d’huile de palme, de nickel, d’étain et de clou de girofle, il concentre aussi près d’un tiers des espèces d’insectes et de reptiles de la planète, « et presque la moitié des poissons du globe ». Particulièrement confrontée au réchauffement climatique, et portant une société fragmentée avec six religions reconnues et une large diversité linguistique (des centaines de langues parlées par 275 millions d’habitants sur un millier d’îles), l’Indonésie est un territoire qui concentre de nombreuses questions contemporaines sur l’évolution mondiale.
Pour cette édition à la forte coloration géopolitique, la direction scientifique sera assurée par Amaël Cattaruzza. La programmation concernant le pays invité, l’Indonésie, sera assurée par Judicaelle Dietrich et Rémi Desmoulière.
Urbanitas.fr
Ressource : L’Appel à communication 2025 (fig.saint-die-des-vosges.fr)
Ressource : La Direction Scientifique 2025 (fig.saint-die-des-vosges.fr)
Ressource : « Indonésie » dans l’Encyclopédie Sambuc (sambuc.fr)
Ressource : Notice sur l’Indonésie (sambuc.fr)
Saint-Dié-des-Vosges est une ville moyenne française de 21 000 habitants (2015). La commune est située dans le département des Vosges appartenant à la région Grand Est, dans le quart nord-est du pays.
Elle se situe à une altitude entre 310 et 891 m.
Actualités nationales | Le 23 février 2025, par Urbanitas.fr.
Architecture et urbanisme | Le 21 février 2025, par Urbanitas.fr.