Le 12 décembre 2024, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : trois minutes.
La vie dans la ville
Le 12 décembre 2024, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : trois minutes.
Histoire d’un pays
À l’issue de la Première Guerre mondiale, qui voit le déclenchement de la Grande Révolte arabe (1916-1918) menée par Hussein ben Ali, la Syrie entre sous mandat français. Après une histoire mouvementée, la victoire des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale débouchera sur l’indépendance du pays en 1946. Premier volet d’une histoire de la Syrie au xxe siècle.
1916. — Déclenchement de la Grande Révolte arabe, à l’initiative du chérif de La Mecque Hussein ben Ali, contre la politique de Djemal Pacha et l’occupation par l’Empire ottoman de la péninsule Arabique, dans un contexte de famine (grande famine du Mont-Liban).
1918. — Entrée des forces arabes à Damas, capitale de la Syrie. Le retrait ottoman a lieu en octobre.
1920. — Le Congrès syrien, débuté l’année précédente et présidé par Hachem el-Atassi, proclame à l’unanimité l’indépendance de la Syrie dans ses frontières naturelles, incluant la Palestine et la Transjordanie. Proclamation du Royaume arabe de Syrie, qui dote le pays d’une monarchie bicamérale et d’une constitution : Fayçal ben Hussein al-Hachimi règne sous le nom de Fayçal Ier du 7 mars au 24 juillet. Le 25 avril, le traité de Sèvres élaboré par les Alliés prévoit un mandat français sur la Syrie. En juillet, les Français (armée du Levant) attaquent les forces syriennes menées par Youssef al-Azmeh et les démettent à la bataille de Khan Maysaloun. Le mandat français est acté en septembre avec la création des États du Grand Liban, de Damas, d’Alep et de l’État alaouite.
1925. — Après la création par Gouraud de la Fédération syrienne (juin 1922), avec l’unification des États d’Alep, de Lattaquié et de Damas, un arrêté de Weygand crée au 1er janvier un État de Syrie. La même année débute la révolte druze, ou grande révolte syrienne, menée par Sultan al-Atrach. En octobre, la France bombarde la ville de Damas pendant trois jours. La révolution syrienne se poursuit jusqu’en 1927, où les mouvements armés s’essouflent.
1928. — Parution du premier film du cinéma syrien, Al Muttaham al Baree (Le Suspect innocent).
1930. — Proclamation de la République syrienne, ou Première République. La nouvelle Constitution est promulguée le 14 mai par le haut-commissaire Ponsot. Se succèdent comme présidents de la République syrienne sous mandat français : Tajeddine el-Hassani (1928-1931), Mohammed Ali Bey el-Abed (1932-1936), Hashim al-Atassi (1936-1939), Bahij el-Khatib (1939-1941), Khaled Bey al-Azem (1941) puis Tajeddine el-Hassani de nouveau jusqu’en 1943, Jamil el-Oulchi puis Ata Bey el-Ayoubi (1943), et enfin Shukri al-Kuwatli, qui deviendra le premier président de la nouvelle République arabe syrienne après l’indépendance.
1936. — Une délégation du Bloc national syrien, menée par Hashim al-Atassi, rejoint Paris pour obtenir l’indépendance. Le gouvernement du Front populaire, formé en juin, ouvre des négociations. En septembre, signature du Traité d’indépendance franco-syrien, ou Accords Viénot, qui ne seront pas ratifiés.
1939. — Échec de la ratification du traité d’indépendance, et démission du président Hachem al-Atassi. Septembre : début de la Seconde Guerre mondiale.
1941. — Bataille de Damas : les Alliés (Britanniques et Forces françaises libres) prennent le contrôle de la Syrie, alors sous pouvoir du gouvernement français de Vichy. Le général Catroux est nommé par De Gaulle Haut-commissaire au Levant.
1943. — Choukri al-Kouatli est élu président de la République. Rétablissement de la constitution syrienne, suspendue en 1939.
1944. — Proclamation d’indépendance. La République arabe syrienne sera reconnue l’année suivante par les Nations Unies.
1946. — Retrait des troupes françaises le 17 avril 1946 : la Syrie devient de facto un État souverain. Création de l’armée syrienne, et d’un service de radiodiffusion nationale. La Syrie rejoint le Fonds monétaire international (FMI) l’année suivante et fixe un taux de change de sa monnaie face au dollar.
Urbanitas.fr
Ressource : Une crise alimentaire « provoquée » ? La famine au Liban (1915-1918) — Persée (persee.fr)
Ouvrage en ligne : La Syrie d’aujourd’hui — III — La Syrie, du Royaume arabe à l’indépendance (1914-1946) — Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (books.openedition.org)
Ressource : Royaume arabe de Syrie (1920) (lesclesdumoyenorient.com)
Ouvrage : Hafez El Assad et le parti Baath en Syrie — Pierre Guingamp (editions-harmattan.fr)
Ouvrage en ligne : La construction nationale syrienne — Chronologie indicative de la Syrie et du Proche-Orient — CNRS Éditions (books.openedition.org)
Ressource : La Syrie : construction et ruine d’un territoire national — Cairn.info (shs.cairn.info)
Ressource : Histoire constitutionnelle syrienne – Laboratoire méditerranéen de Droit public (lm-dp.org)
Ressource : Géographie de la révolte syrienne — Cairn.info (shs.cairn.info)
Ressource : Présence du cinéma syrien (journals.openedition.org)
Ressource : Cinéma syrien Histoires de luttes I — UFR Arts, philosophie, esthétique (artweb.univ-paris8.fr)
Ressource : Syria's Forgotten First President Mohammad Ali al-Abed on JSTOR (jstor.org)
Ressource : Hāshim al-ʿAtāsī — Syrian leader, Ba’athist, Arab nationalist — Britannica (britannica.com)
Ouvrage en ligne : France, Syrie et Liban 1918-1946 — La France et sa politique de mandat en Syrie et au Liban (1920-1939) — Presses de l’Ifpo (books.openedition.org)
Ressource : Le traité franco-syrien — Persée (persee.fr)
Ressource : Les conditions politiques du traité franco-syrien et l'affaire d'Alexandrette — Persée (persee.fr)
Ressource : Traités franco-syrien et franco-libanais de 1936 (lesclesdumoyenorient.com)
Ressource : DRUZES — Encyclopædia Universalis (universalis.fr)
Ressource : Les alaouites de Syrie — Cairn.info (shs.cairn.info)
Ressource : ALAOUITES ou NUṢAYRĪS — Encyclopædia Universalis (universalis.fr)
Ressource : Syrie, Constitution de 1930, Digithèque MJP (mjp.univ-perp.fr)
Ressource : Constitution syrienne du 14 mai 1930 — Wikisource (fr.wikisource.org)
Art et culture | Le 17 décembre 2024, par Urbanitas.fr.
Article | Le 15 décembre 2024, par Urbanitas.fr.