Le 14 novembre 2024, par Urbanitas.fr. Temps de lecture : quatre minutes.


Sommet 2024 du G20 à Rio de Janeiro : un monde toujours plus multipolaire

Forum intergouvernemental au Brésil

Après la réunion du groupe d’engagement Civil 20 qui s’est close hier, la métropole de Rio de Janeiro (Brésil) poursuit les rencontres préparatoires au sommet du G20, qui se tiendra en début de semaine prochaine dans la Ville Merveilleuse, les 18 et 19 novembre 2024. Les sommets du G20 Social et de l’Urbain 20 s’ouvrent aujourd’hui jusqu’à dimanche. Placé sous la présidence brésilienne, et rejoint cette année par l’Union africaine, le Groupe des Vingt sera le foyer d’échange d’un monde en voie de multipolarisation.

Logo de l'édition 2024 du G20 à Rio
Logo de l'édition 2024 du G20 à Rio © Urbanitas, 2024

Après New Delhi (Inde) en 2023, c’est la ville de Rio de Janeiro qui reçoit cette année le sommet des vingt premières puissances mondiales. Le Brésil avait été choisi à la suite de l’Inde à la présidence tournante du Sommet : visant à mettre en lumière les intérêts et défis régionaux des différentes parties, ce rôle au sein du G20 est l’occasion pour le président Luiz Inacio Lula da Silva d’axer la rencontre de 2024 sur la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités.

Le grand événement a débuté mardi avec le Civil 20 (C20) tenu sur deux jours, avec les représentants des différents secteurs de la société civile, puis les sommets Urbain 20 et le G20 social, tenus conjointement. Enfin, le G20 proprement dit s’ouvrira la semaine qui suit, les lundi 18 et mardi 19 novembre, pour deux jours d’échanges et de débats entre représentants des nations.

Le sommet des chefs d’État sera accueilli dans le bâtiment du Musée d’art moderne de Rio de Janeiro (MAM), situé dans le quartier Flamengo à l’entrée de la baie de Guanabara.

L’avenue Infante Dom Henrique, conduisant au MAM de Rio, sera la route d’accès des participants à l’événement, et l’objet d’un plan de circulation spécial pour l’arrivée et le départ des cortèges officiels.

Outre les principaux états de la planète et l’organisation intergouvernementale de l’Union européenne, le G20 intègre cette année l’Union africaine : l’Afrique du Sud était jusque là le seul pays du continent africain inclus au G20.

Dette publique mondiale, normes internationales et multipolarité : les enjeux du G20 de Rio

Rassemblement des dirigeants des vingt pays et organisations intergouvernementales les plus importants (le Groupe des Vingt représente les deux tiers de la population mondiale, ainsi que plus des neuf dixièmes du produit intérieur brut mondial), la réunion du G20 a pour but de renforcer la coopération internationale autour des défis systémiques, comme les crises financières.

La dette mondiale et nationale des pays participants se trouve de fait sur le devant de la scène, avec un enjeu de rapport de force et d’inégalité entre puissances, notamment à travers la définition des normes internationales.

Outre la question brûlante de la dette publique mondiale (elle devrait dépasser les 100 000 milliards de dollars en 2024), dans un monde de plus en plus multipolarisé connaissance l’existence de plusieurs foyers de puissance, le G20 est par la diversité de ses parties le lieu où s’incarnent des opportunités de transition et d’échange pour construire ce nouvel ordre international, intégrant des unités politiques (alliances régionales, États-nations ou acteurs non étatiques) diverses, comparables par leur taille et leur capacité militaire et d’influence. L’entrée, cette année, de l’Union africaine en son sein marque tout particulièrement cette transition en cours.

Sommets et groupes d’engagement conjoints au G20

Après le Sommet de la société civile 20 (C20), les 12 et 13 novembre, dédié aux organisations de la société civile (OSC), s’ouvriront les sommets consacrés à la ville (Urban 20, U20) et aux parties prenantes non gouvernementales (G20 Social), du 14 au 17 novembre, en prélude aux deux jours du sommet du G20 proprement dit.

Placé cette année sous le leadership du Brésil, le Civil 20 ou C20 rassemble les représentants de divers secteurs de la société civile, des personnalités publiques et des responsables gouvernementaux pour dévoiler les recommandations élaborées au cours de l’année écoulée par des groupes de travail thématiques, sur des questions clés comme la justice climatique, l’éradication de la pauvreté, l’égalité des sexes et la réforme financière mondiale. Cette année, le sommet intégrera la cérémonie de passation de sa présidence à l’Afrique du Sud pour l’édition 2025. Le « Policy Pack », élaboré cette année par les représentants du C20, sera également remis au gouvernement brésilien.

Lancé en 2017 sous la direction du maire de Buenos Aires, Horacio Rodríguez Larreta, et de la maire de Paris Anne Hidalgo, le sommet « Urbain 20 » rassemble les maires des principales villes du G20 pour éclairer les discussions des vingt premières puissances mondiales d’une réflexion sur l’espace urbain. Avec plus de la moitié de la population mondiale habitant dans des villes (et une estimation aux deux tiers d’ici 2050), mais aussi une consommation de 75 % de l’énergie mondiale, et d’une part proportionnelle d’émissions carbone, les villes tiennent une responsabilité de premier plan dans les enjeux internationaux, et subissent en même temps de plein fouet les effets du changement climatique. Ce sommet accueillera la septième édition de l’Urbain 20 à Rio, après Rome et Milan (2021), Jakarta (Indonésie, 2022) et Ahmedabad (Inde, 2023).

De son côté, le G20 social vise à accroître la participation des parties prenantes non gouvernementales aux activités et aux processus décisionnels du G20. Treize groupes d’engagement font partie du G20 Social : C20 (société civile), T20 (groupes de réflexion), Y20 (jeunesse), W20 (femmes), L20 (travail), U20 (villes), B20 (entreprises), S20 (science), Startup20 (startups), P20 (parlements), SAI20 (institutions supérieures de contrôle des finances publiques), et les récents J20 (cours suprêmes) et O20 (océans).


Urbanitas.fr


Ressources complémentaires

Ressource : Dette publique mondiale : la situation est probablement pire qu’elle ne le semble (imf.org)

Ressource : Sommet du G20 à Rio de Janeiro : rendez-vous des grandes puissances et des grands émergents, pour quel ordre international ? (erigstra.hypotheses.org)

Ressource : Le plan de circulation spécial pour la réunion du G20 dans la ville commence ce jeudi (prefeitura.rio)


Portail : G20 Summit will be in Rio de Janeiro (g20.org)

Portail : Urban 20 (urban20.org)

Portail : C20 Brazil 2024 Policy Pack (c20brasil.org)

Portail : G20 Social (g20.org)


L’actualité : derniers articles

Faits divers : une enquête artistique polymorphe et sans précédent au MACVAL de Vitry-sur-Seine

Du 15 novembre 2024 au 13 avril 2025, le MAC VAL de Vitry-sur-Seine propose une exposition inédite consacrée au fait divers. Une exposition d’intérêt national qui réunit 80 artistes autour d’un grand phénomène de société.

Art et culture | Le 19 décembre 2024, par Urbanitas.fr.

La Cinémathèque française annule la projection du « Dernier Tango à Paris » (1972) suite à une polémique

La Cinémathèque française, à Paris, vient d’annuler la projection du film Le Dernier Tango à Paris prévue ce dimanche 15 décembre, programmée dans le cadre d’une rétrospective sur Marlon Brando. L’annulation fait suite à une vive polémique concernant une scène à caractère sexuel tournée sans le consentement de l’actrice Maria Schneider.

Art et culture | Le 17 décembre 2024, par Urbanitas.fr.

L’Annuaire insolite

De bonnes adresses de partout et d’ailleurs : restaurants, bars, artisanat, concept stores et coffee shops.

Article | Le 15 décembre 2024, par Urbanitas.fr.